07.82.60.34.02 / Retrouvez-nous à FIGEAC

Un vent d’Egyptofolies souffle en ville

Un vent d’Egyptofolies souffle en ville

Un vent d’Egyptofolies souffle en ville

https://www.ladepeche.fr/2022/05/25/un-vent-degyptofolies-souffle-en-ville-10316788.php

Figeac. Un vent d’Egyptofolies souffle en ville
Publié le 25/05/2022 à 05:09

Et si, en cette année anniversaire hors du commun, Figeac se donnait un air de fête et une touche de folie aux couleurs de l’Égypte ? Si chaque habitant partageait sa passion pour le pays cher au cœur de Champollion en offrant au regard des visiteurs et des passants un petit coin d’Égypte en vallée de Célé ? L’appel est solennellement lancé par la ville qui a mis sur pied avec le Grand Figeac les célébrations Eurêka ! pour fêter comme il se doit le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par l’enfant du pays, Jean-François Champollion.

« Nous vous invitons à déployer dans la ville cet imaginaire en réveillant votre fantaisie et votre créativité. Une série d’ouvrages sur l’Égypte sur un rebord de fenêtre, une vitrine mise en valeur par une accumulation de souvenirs, des illustrations, des tableaux entre pyramides et vallée du Nil, des cartes postales, des dessins d’enfants, des tissus peints aux couleurs des hiéroglyphes… Clin d’œil, touche d’humour ou regard sensible, toutes les initiatives contribuant à faire vivre Eurêka ! au fil de la ville sont les bienvenues ».

Déjà dans les rues du cœur historique, les passants peuvent découvrir et admirer de belles installations, notamment dans les vitrines des boutiques. Certains ne se sont pas fait prier pour jouer le jeu et proposer avec talent une décoration originale et dans le thème.

Commerçants, propriétaires de boutiques vacantes, Figeacois dont le logement est visible de la rue, associations et artistes amateurs, toutes les bonnes volontés sont invitées à rejoindre cette aventure « pour que la magie de Champollion s’empare de tout Figeac ».

Hélène Lacipière, élue déléguée à la culture et au patrimoine et vice-présidente du Grand Figeac incite l’ensemble des Figeacois mais aussi les visiteurs et touristes de passage à « devenir ambassadeurs Eurêka ! ». Des badges déclinés sous trois formats sont ainsi disponibles. Le programme concocté de mai à octobre a débuté avec beaucoup de succès. Les rendez-vous vont s’enchaîner tout au long de cet été exceptionnel où un vent d’Egyptofolies soufflera sur Figeac.
Contact : Manager de centre-ville. Tél. : 05 65 50 05 40 ; secretariat.general@ville-figeac.fr